© Françoise Broillet / Design Leoki.ch

"Le corps est notre expérience de nous-mêmes, le temple dans lequel brûle la lumière de notre esprit.”

(Janet Adler)

Mouvement authentique

Pratique et programme
“Circles of Four”

 

La Discipline du mouvement authentique est une pratique. Son apprentissage ne se fait pas de façon linéaire et il n’est pas limité dans le temps. Celle ou celui qui s’y engage fait l’expérience d’un processus qui se déploie au fur et à mesure que se développe son témoin intérieur, présent dans l’instant-même de son expérience incarnée, qu’il en soit le mouveur ou le témoin. Cette expérience peut être aussi bien purement physique, que sensorielle, émotionnelle ou spirituelle et l’apparition de ces divers aspects ne se décide pas à l’avance. Toutefois, si la progression dans la pratique de la Discipline n’est pas linéaire, elle est néanmoins guidée par la mise en place d’instructions spécifiques qui ouvrent à une conscience de plus en plus précise et fine. C’est par un engagement et une pratique régulière que l’on se forme et se développe, en affutant sa concentration et en affinant sa qualité de présence.

 

Cette pratique est accessible à toute personne qui aspire à davantage de conscience dans son existence qu’elle soit débutante ou qu’elle s’adonne déjà une forme de travail basé sur la présence: yoga, méditation, pleine conscience, etc. La différence d’avec ces pratiques réside dans le fait que l’expérience que l’on tente d’amener à la conscience est profondément ancrée dans le moment présent tel qu’il s’exprime de façon non volontaire et directement vécu dans le corps en mouvement ou tranquille. 

Elle est particulièrement indiquée également pour celles et ceux qui sont engagés dans un travail de conseil, d’aide ou d’enseignement, car elle aide à identifier nos réactions, à voir l’autre avec davantage de clarté et de compassion.

 

Depuis 2014, il existe un programme post-grade de préparation à l’enseignement de la Discipline du mouvement authentique. Il a été fondé par Janet Adler sous le nom de “Circles of Four”. Ce programme s’adresse aux personnes désireuses de transmettre la Discipline. Une pratique de longue durée de la Discipline est un pré-requis pour s’engager dans cette formation. Je fais partie de la faculté “Circles of Four”.

www.disciplineofauthenticmovement.com