Danse thérapie
En groupe
L’histoire de notre vie a façonné nos gestes, notre façon de nous mouvoir, en contact ou loin des autres. Souvent à notre insu, nous avons appris à nous adapter, parfois nous suradapter aux besoins que nous avons pressentis chez nos proches. Parfois nous nous sommes au contraire isolé-e-s.
Le groupe crée ses danses libres qui naissent des rencontres, des élans, des replis, dans le respect de chacun-e et l’ouverture aux autres. Nous dansons pour connaître le partage, mais aussi ce qui reste essentiellement personnel.
Les interactions spontanées en mouvement donnent l’occasion de clarifier nos comportements inter-personnels et d’en mesurer l’impact. Le groupe devient lieu d’expérience où nous pouvons nous permettre de nouvelles façons d’être en relation et vivre le sentiment d’appartenance, de trouver des alternatives au sentiment d’exclusion, de rejet parfois vécus en famille, à l’école ou dans la société. La dynamique du groupe stimule la mise en mouvement, l’émergence de nouvelles façons de bouger.
"Dénouer l'écheveau de son ressenti
Danser le silence
Tisser des liens avec soi, avec les autres
Sur la trame de son devenir
Se mettre en mouvement
Vers plus de liberté et d’authenticité ”
(S. M.)