© Françoise Broillet / Design Leoki.ch

Danse thérapie

En groupe

 

L’histoire de notre vie a façonné nos gestes, notre façon de nous mouvoir, en contact ou loin des autres. Souvent à notre insu, nous avons appris à nous adapter, parfois nous suradapter aux besoins que nous avons pressentis chez nos proches. Parfois nous nous sommes au contraire isolé-e-s.

 

Le groupe crée ses danses libres qui naissent des rencontres, des élans, des replis, dans le respect de chacun-e et l’ouverture aux autres. Nous dansons pour connaître le partage, mais aussi ce qui reste essentiellement personnel.

 

Les interactions spontanées en mouvement donnent l’occasion de clarifier nos comportements inter-personnels et d’en mesurer l’impact. Le groupe devient lieu d’expérience où nous pouvons nous permettre de nouvelles façons d’être en relation et vivre le sentiment d’appartenance, de trouver des alternatives au sentiment d’exclusion, de rejet parfois vécus en famille, à l’école ou dans la société. La dynamique du groupe stimule la mise en mouvement, l’émergence de nouvelles façons de bouger.

"Dénouer l'écheveau de son ressenti

Danser le silence

Tisser des liens avec soi, avec les autres

Sur la trame de son devenir

Se mettre en mouvement

Vers plus de liberté et d’authenticité ”

(S. M.)