© Françoise Broillet / Design Leoki.ch

“Le noyau de l’expérience en mouvement… c’est un moment de totale présence à soi,

la synchonie de ce que je fais

et de ce qui m’arrive.”

(Mary Starks Whitehouse)

Mouvement autentique

 

Le mouvement authentique est une démarche remarquablement simple dans sa forme de base, mais extrêmement riche et profonde dans ce qu’elle permet de découvrir à partir de notre expérience incarnée qui se vit d’instant en instant. Elle met en présence une dyade, un mouveur (de l’anglais «mover») et un témoin.

 

C’est Mary Starks Whitehouse, danseuse et analyste jungienne qui en est l’initiatrice. Elle introduit le mouvement dans les séances avec ses patients favorisant ainsi le déploiement de leur “imagination active”. Aujourd’hui, le mouvement authentique est largement utilisé, sous diverses formes tant dans les contextes thérapeutiques que dans la création artistique.

 

Dans les années 70, Janet Adler travaille assidument avec elle. Depuis lors, elle ne cesse de développer cette approche et publie divers ouvrages dévoilant ses recherches et expériences.

 

Depuis plus de 20 ans, j’ai le privilège de suivre l’évolution de la Discipline du mouvement authentique en présence de Janet Adler. Je suis profondément inspirée par sa vision de cette pratique et par son intarissable recherche autour du développement et de l’approfondissement de la conscience. Sans cesse, de nouveaux éléments émergent, nés dans l’expérience incarnée et de plus en plus subtile des mouveurs et des témoins. Ils font de cette Discipline une matière vivante et vibrante. C’est selon cet angle que j’aborde et transmets le mouvement authentique en tant que témoin/guide de cette pratique.