© Françoise Broillet / Design Leoki.ch

"Emplir l’espace de sa mouvante présence

Entendre ses besoins, leur offrir de se dire

Comme une confidence

Lever le voile qui flotte sur sa vie, y accueillir  la joie,

Le corps déployé comme une gorge chantante”

(S. M.)

Danse thérapie

En individuel

 

La personne qui s’engage en danse-thérapie n’a besoin d’aucune technique de mouvement, elle est bienvenue quelle que soit la façon dont elle peut se mouvoir. Je l’invite à ré-investir son corps, à bouger librement la plupart du temps en musique, en résonnance avec sa problématique du moment. Si nécessaire je la guide, je suggère une entrée en matière.

 

J’accueille avec bienveillance son mouvement, sa danse qui se déroule sous mes yeux. Ici s’exprime parfois l’indicible, une émotion devient perceptible, prend une forme visible. Ainsi, le mouvement, en tant que langage non verbal devient véhicule d’expression de soi et de communication.

 

Je suis formée à la lecture du mouvement (Laban Movement Analysis). Je suis donc attentive à la qualité des gestes de la personne, à l’enchaînement de ses mouvements,  à ses déplacements, sa posture, l’atmosphère relationnelle qui s’en dégage. Ces éléments non-verbaux constituent la toile de fond du travail thérapeutique.

 

La plupart du temps, je danse avec la personne, je m’imprègne de son style, C’est à travers une danse spontanée et créative que se noue le dialogue en mouvement entre elle et moi. Ainsi s’établit notre relation thérapeutique. Je l’encourage à enrichir son expérience vécue en mouvement pour se découvrir toujours davantage et développer de nouvelles façons d’être et de se mouvoir.

 

De ce dialogue non-verbal, se dégagent des thèmes qui s’élaborent dans un échange verbal autour de ce que la personne vit et ressent, soit pendant, soit après le temps de danse. Je la seconde dans l’exploration de la symbolique qui émane de son mouvement et de ses images mentales. Selon moi, tout changement profond se fonde sur la conjonction du vécu physique, émotionnel et de l’élaboration consciente.